Commencer un blog en 2024, c’est un peu comme se lancer dans l’équitation à l’heure des voitures électriques et autonomes, non? Peut-être. Et alors? Aujourd’hui encore, certains éprouvent le besoin de se promener au rythme des frottements fessiers sur une selle qui aurait pu être fabriquée il y a cinquante ans. De communiquer simplement et efficacement avec une monture dont les ancêtres ont été domestiqués à une époque où le terme « voiture » ne voulait rien dire. De vivre un moment sur le chemin, plutôt que vers une destination.
J’espère par ce blog avoir l’occasion de mettre à plat certaines idées. De développer des sujets dont les détails n’intéresseront pas le décideur pressé (jusqu’au jour où ce détail se traduira en gain d’argent). De me détacher de situations particulières pour mettre en évidence la vue d’ensemble. Je trouve que cela facilite une forme d’élégance dans le raisonnement, qu’on a tendance à perdre lorsqu’on aborde un sujet par un problème spécifique.
Un blog francophone
Ce blog traite principalement d’ingénierie informatique, sous ses aspects logiciels et de gestion de la données. Comme pour les autres sciences dites dures, l’anglais prédomine dans ces sujets. J’ai cependant souhaité que ce blog soit francophone. Pour offrir une communication de meilleure qualité (étant moi-même francophone), mais aussi et surtout dans l’espoir de m’adresser à un public intéressé mais plus habitué à la langue de Molière qu’à celle de Shakespeare. Je compte ainsi assouvir mon besoin de transmettre et d’échanger des idées, des principes, des trouvailles, des expériences.
Remerciements et avertissement d’usage
Le contenu de ce blog est le fruit de lectures, de discussions, d’échanges autour d’un café ou d’autres boissons dont la consommation n’est raisonnable qu’en quantité modérée. C’est le résultat de présentations, formelles ou non, professionnelles ou non, qui déclenchent un processus aboutissant le plus souvent à une futilité, mais parfois aussi à une conclusion qui me semble mériter d’être partagée.
Je ne saurais consacrer assez de temps à remercier individuellement toutes les personnes qui ont contribué à ces cogitations. Je le fais donc ici collectivement: si une idée vous semble intéressante, il s’agit probablement de la leur. Dans le cas contraire, vous ne pouvez sans doute vous en prendre qu’à moi.
Je tiens l’entière responsabilité des propos tenus dans ce blog. Et, si elles ont été riches d’échanges en plus d’une occasion, mes activités professionnelles passées et présentes ne peuvent être associées de façon particulière à tout propos que je pourrais tenir.
Bonne lecture.